Les objectifs :

1.      S’approprier le cadre légal (dispositions juridiques, droit du travail, droit pénal, caractéristiques, sanctions)

2.      Détecter, différencier et évaluer les situations (harcèlement sexuel, agissements sexistes, agression sexuelle, séduction)

3.      Structurer et faciliter la mission du référent (qui, quelle mission, quels droits, quels devoirs, quelles limites)

4.      Savoir déployer les missions du référent :

a.       Orienter : comprendre la situation et identifier les différents acteurs clés (internes/externes)

b.      Informer : communiquer sur les procédures, les accords, les voies de recours

c.       Accompagner : définir son périmètre d’actions et ses limites, accompagner les victimes dans leurs démarches

5.      Inscrire la mission du référent dans une démarche globale de prévention :

a.       Engager : interroger les mesures de prévention individuelles mais également collectives.

b.      Structurer : s’assurer des méthodes/outils internes et suivre les actions de préventions


Les objectifs de la formation :

• Définir les notions de santé, Risques Psychosociaux, prévention et travail réel

• Intégrer la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) au travers des leviers, des enjeux et des idées reçues

• Aborder les grands axes de la QVT et identifier les leviers propres à chaque entreprise

• Connaître les différents outils, leurs atouts et leurs limites

• Savoir conduire une démarche QVT et identifier les prérequis et les grandes étapes d’une démarche

• Identifier les leviers managériaux de la QVT